ANALYSE DU TROUBLE COMPORTEMENTAL

Le processus d'analyse d'un trouble du comportement peut s'effectuer de la manière suivante :

 

     Connaître l'origine du problème : afin de trouver la « bonne thérapie » l'éducateur se doit de s'entretenir avec le maître et sa famille dans le but de comprendre pourquoi le chien développe un comportement gênant. Ce premier entretien est essentiel avant d'entamer un travail thérapeutique.


     Définir clairement le problème : une fois que l'on connaît l'origine exacte du problème, il faut se pencher sur les conséquences auxquelles l'animal est confronté. Pour se faire, l'éducateur va observer le déclenchement du comportement gênant afin de prendre connaissance de l'ampleur et des répercutions sur le chien.


     Dédramatiser la situation : bien souvent se sont le maître et sa famille qui sont à l'origine d'un trouble. Le simple fait de les remettre en question peut changer beaucoup de choses sur leur animal mais surtout de les encourager à ne pas « baisser les bras ».


     Examiner les solutions déjà essayées : l'éducateur passe en revue avec le maître et sa famille ; les solutions qui on déjà été essayées afin de ne pas refaire la même chose, mais aussi pour ne pas aggraver le problème.


     Définir le changement aboutissant : l'éducateur énonce précisément, au maître, le but à atteindre en lui évoquant les différentes étapes et leur répercutions éventuelles sur le sujet.


     Formuler un programme de rééducation : il s'agit pour l'éducateur de se faire son « programme thérapeutique ».