LE SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE

     Le système nerveux périphérique constitué par la réunion des cellules nerveuses en nerfs qui, d’une manière symétriques, se ramifient afin de pouvoir se distribuer à l’ensemble du corps. On peut alors distinguer 2 groupes nerveux, les nerfs « moteur » et le les nerfs « sensitifs ».

 

               Les nerfs moteur : ils conduisent les impulsions émises par le système nerveux central vers le ou les organes pour lequel ses impulsions sont destinées.

 

               Les nerfs sensitifs : Ils conduisent les informations reçues par la périphérie vers les centres intégrateurs du système nerveux central.

 

LE SYSTEME NERVEUX VEGETATIF

 

     Le système nerveux végétatif rôle d’agir sur le contrôle des fonctions qui ne sont pas commandées par le système nerveux central ou le système nerveux périphérique. Son origine se compose d’une chaine de ganglions nerveux qui se situe de part et d’autre, le long de la colonne vertébrale.

 

     Le système nerveux végétatif se divise en 2 systèmes définis par les systèmes Orthosympathique et Parasympathique qui agissent contrairement l’un par rapport à l’autre selon la situation. Plus précisément quand l’un augmente une fonction de l’organisme, l’autre la diminue.