LE SYSTEME NERVEUX

Le système nerveux est composé de cellules nerveuse appelées les neurones entourées de cellules de soutien. Leur mariage forme la névrologie.

Le système nerveux perçoit les stimuli (informations) en provenance de l’intérieur ou du monde extérieur. A réceptions des stimuli, le système les analyse afin d’envoyer des impulsions destinées à commander la contraction des muscles volontaire ou involontaire. Les mouvements sont alors commandés par les muscles du squelette tandis que le sécrétion des glandes est commandée par les muscles viscéraux

 

     Les neurones : Elles peuvent avoir 2 états. Soit elles sont émetteur dans le cas où elles envoies des impulsions ou soit elles sont récepteur dans le cas où elles reçoivent les stimuli (informations).

 

LE SYSTEME NERVEUX CENTRAL

 

     Entouré d’une protection osseuse, le système nerveux central est composé du cerveau, du Cervelet, de la moelle épinière et enfin du bulbe rachidien. Il est recouvert par 3 membranes qui assurent la protection contre les chocs mais aussi contre les agressions internes. Parmi ces 3 membranes, on retrouve la dure-mère qui est en contact avec l’os, l’arachnoïde et la pie- mère en contact direct avec le tissu nerveux.

 

     Le cerveau : Il est définie par le centre de la mémoire et l’association. Il représente le siège de plusieurs grand centres parmi lesquels on retrouve le centre moteur, le centre olfactif, le centre visuel, le centre auditif et enfin le centre gustatif.

 

    Le Cervelet : Il intègre le siège de l’équilibre et de la coordination des mouvements.

 

    La moelle épinière et le bulbe rachidien : Ce sont des centres de « reflexes » importants. Ils commandent les automatismes vitaux comme la respiration, l’automatisme cardiaque…. Mais aussi, ils gèrent la salivation, les vomissements, le déglutition…