HISTOIRE DU BERGER HOLLANDAIS

L’histoire du berger hollandais voit le jour vers la fin du 19 ème siècles quand les passionnés cynophiles Belges et Néerlandais tournent leur regards vers 1 chien de troupeaux qu’ils voient souvent exister dans les bergeries hollandaises situées entre Drenthe et Brabant. A l’époque, ce fameux chien encore méconnu sera baptisé « LE BERGER INDIGENE ». C’est alors que les passionnés s’intéressent aux critères de sélection du chien de berger tout en éliminant les sujets qui ne correspondent pas. Cette sélection attache très peu d’importance à la couleur de la robe mais conserve le mélange de variétés de poils.

 

C’est en 1975, lors de l’exposition d’Amsterdam, que l’on voit apparaître le premier « Berger indigène ». Ce chien encore peu trop connu, se nommait Wolf, il appartenait à Mr GOLLBERG. Notre ami Wolf sera vendu à l’exposition pour la somme de 25 Florins soit environ 75 francs ou bien encore 11€.

 

Depuis cette exposition, les passionnés ont effectués des croisements entre ce « berger indigène » et des femelles possédant une robe « bringé ». Il en résulte une grande diversité de poils mais la Royale Saint Hubert décide de conserver 4 couleurs : le noir, le jaune, le cendré et le bringé. De même pour la longueur de poils, en conservant 3 variétés : le court, le long et le frisé.

 

Finalement, cette sélection va permettre la création du Berger Belge Malinois (poils jaune et court) le Groenendael avec ses poils noir et long, le Berger Belge Laekenois aux poils cendrés et frisés. Le bringé sera alors écarté par la sélection de la Royale Saint Hubert mais la Hollande va le reconnaître plus tard tandis que le 4 ème chien de berger belge verra le jour sous le nom de Tervuren avec ses poils jaune et long.

Bien que le standard ne soit pas encore définie, nous verrons apparaître pour la première fois le nom de « berger hollandais » lors de l’exposition canine d’Amsterdam en 1878 bien que le « modèle » ne soit pas encore défini. L’exposition canine d’Haarlem nous fera découvrir un chien nommé PRESTO qui possède toutes les caractéristiques tant attendues et permettant d’en établir le modèle.

 

La première réunion plénière organisée à Utrecht, le dimanche 12 Juin 1898 à permis la création du club du berger hollandais. C’est alors que nous distinguons 6 variétés de BH.

 

De multiples croisements entre ces 6 variétés ont permis d’observer quelques changements notamment l’apparition de la couleur blanche qui sera totalement écartée et interdite en 1914.

 

Depuis l’apparition de ce premier « Berger indigène » à l’exposition d’Amsterdam en 1875, il aura fallu parcourir presque 60 années de sélection pour qu’enfin la race du berger hollandais se stabilise en 1935. C’est alors qu’il sera éliminé 3 variétés sur les 6 présentes en 1898. Depuis lors, le berger hollandais possède ses 3 variétés de poils (court, long, frisé).